top of page
PROJETS


Développement d’un dispositif permettant à un individu atteint de poliomyélite antérieure aigüe de pratiquer du slalom en ski alpin â›·.
Gestion d’une classe de 22 élèves pour répondre à un appel d’offre sur une durée d’environ 5 mois.
Notre patient présente des séquelles de poliomyélite antérieure aigüe, avec une déficience du membre inférieur droit irréversible : le quadriceps droit (cotation à 1 sur testing musculaire) et la loge antéro-latérale droite (cotation à 1 sur testing musculaire). Le patient souhaite faire du slalom en ski alpin comme une personne valide (c’est-à-dire sans aide motorisé et en étant debout). Ainsi, la création d’un dispositif spécifique à l’individu va être nécessaire pour l’aider au maximum à effectuer cette discipline tout en utilisant ses capacités physiques. Ce dispositif lui offre la liberté de pratiquer, de façon autonome, mais sans oublier la sécurité de l’utilisateur en évitant de rajouter des risques supplémentaires à cette discipline, déjà à risque. Il serait également intéressant de lui donner la possibilité de faire ultérieurement de la compétition.

Contrôle postural & Paramètres sonores
Le rôle du système auditif sur le contrôle postural n'est pas suffisamment expliqué. Ainsi, il semble intéressant de savoir quelles fréquences peut améliorer la stabilité. L'effet positif des différents paramètres des sons sur le contrôle postural peut être considéré comme une base pour l'application de sons avec différents paramètres dans les thérapies de guérison. Il est important de déterminer quel intervalle de fréquence sonore exerce le plus grand impact sur le contrôle de la posture.

Influence d’une tâche cognitive sur la marche
À travers notre étude, nous avons vu les impacts de l’utilisation d’un smartphone sur les caractéristiques spatio-temporelles et cinématiques du cycle de marche.
Lorsque nous utilisons un téléphone, notre attention est partiellement focalisée sur l’outil numérique impactant potentiellement le patron locomoteur. Pour cela, nous nous sommes référés à l’analyse biomécanique des participants.



Analyse d’une tâche d’atteinte précise et/ou rapide
À travers notre étude, nous avons cherché à savoir dans quelle mesure la vitesse et la précision seraient influencées mutuellement selon les différents contextes ? Nous partons d’un premier postulat général selon lequel vitesse et précision s'influencent mutuellement pour supposer qu’un contexte environnemental influerait sur ce conflit. Ce dernier serait fonction du but de la tâche et de l’individu.

Rôle et poids de la proprioception dans la perception gravitaire
À travers cette étude, nous souhaitions apporter des informations supplémentaires sur le rôle et le poids de la proprioception dans la perception de la verticale gravitaire. Par conséquent, nous nous sommes centrés dans un premier temps sur le principe de conflit sensorielle. Dans un second temps, nous avons étudié l’influence des déséquilibres à caractère actif et passif des participants lors d’une tâche de perception gravitaire.
bottom of page